Pèlerinage en Inde, Témoignage !

Le Pèlerinage :

Le pèlerinage en Inde a eu lieu du 3 au 17 janvier. Il était organisé par le service diocésain des pèlerinages. Le nombre des pèlerins était de 35. Nous étions 10 de Bozouls en comptant le Père Jubilée.

Chaque année le service diocésain des pèlerinages organise un pèlerinage vers un site différent : Rome, Fatima, la Terre Sainte pour les années précédentes.

En principe l’évêque ou le vicaire général accompagnent les pèlerins, mais cette année ils n’étaient pas disponibles. C’est donc le Père Jubilée originaire d’Inde et prêtre de notre paroisse Notre Dame des Causses qui était notre guide spirituel ! Il était secondé par le Père Arock originaire lui aussi d’Inde et prêtre à Naucelle et le père Raymond Gapgras prêtre à Rieupeyroux.

Le Témoignage :

Venez, on vous emmène en Inde ! on vous présente le pays tel que nous l’avons découvert, ressenti, aimé !Partis en pèlerinage dans le sud de l’Inde, nous faisons escale dans le nord du pays à Delhi capitale du pays. Puis direction Agra pour découvrir l’1 des 7 merveilles du monde : le Taj Mahal, magnifique mausolée de marbre blanc.

Le soir, 1ère surprise. Nous devons célébrer la messe dans la cathédrale d’Agra et nous arrivons devant un édifice éteint, fermé !!! Un petit coup de tél  au vicaire et on nous ouvre les portes ! sans doute le 1er signe de l’accueil qui nous sera réservé par nos amis indiens ! on nous ouvre la cathédrale !! après la messe ,le vicaire nous a très fièrement fait visiter sa crèche extérieure qui a été vue pendant les fêtes de Noël par plusieurs milliers de visiteurs .

Maintenant cap au sud ! En quelque sorte, un autre pays. Surpris par l’humidité ambiante et la chaleur : 30°C environ 90% d’humidité.

L’un des 1er contact

Kanyakumari et son sanctuaire des pêcheurs.  Une très belle découverte ! non seulement à cause de la beauté de l’édifice mais lorsque l’on apprend qu’il a été construit grâce aux dons des pêcheurs du village nous prenons conscience de la générosité des fidèles pour leur Eglise. Cette église a été bâtie près de la grotte où St François Xavier est venu prier en 1542 et où a été bâtie une chapelle ! Autre étonnement :,Il fait nuit et là,  sur le parvis de la cathédrale, une petite chapelle devant laquelle se pressent des personnes qui viennent pour prier tout simplement :dehors, dans la rue, à genoux ou avec leur siège pliable. La simplicité de la prière !!!

C’est aussi à Kanyakumari que nous apprenons à connaître un peu mieux un personnage très important pour l’Inde : Le Mahatma Gandhi guide spirituel de l’Inde et initiateur du mouvement pour l’indépendance de l’Inde. Une partie de ses cendres sont dispersées au large de Kanyakumari

Nous ne pouvons vous parler de l’Inde sans vous parler des nombreux temples car il ne faut pas oublier que la majorité des indiens sont Hindous ! Un des plus important du pays et qui nous a particulièrement impressionné : le temple Meenakshi très coloré

Revenons à notre pèlerinage :

C’est à Velankani que nous allons vivre un temps spirituel fort dans le sanctuaire appelé ‘Lourdes de l’Est’. Impressionnés par la taille de la basilique Notre Dame de Velankani appelée Notre Dame de la bonne santé. En parcourant le sanctuaire nous rencontrons beaucoup de pèlerins de toutes religions avec une ferveur qui nous interpelle (certains font à genoux 1 km qui sépare la basilique de l’église ‘étoile du matin’ dans la terre battue )

Le summum de cette journée fut la procession aux flambeaux où nous pouvons partager prières et Ave Maria avec les pèlerins de toutes langues. Malayalam, Tamoul, Anglais, Français… Pas de frontière pour prier Marie!

Toutes sortes d’émotions ont jalonné notre voyage et grâce à la surprise préparée par nos prêtres et notamment le père Jubilée nous allons vivre un moment inoubliable dans une école de jeunes filles. 2240 jeunes en saris colorées qui nous accueillent avec une haie d’honneur, des cris, des applaudissements, des sourires immenses, des danses, des discours, des photos, des selfies! Nous avons du mal à réaliser : autant de belles choses offertes, des moments de partage qui touchent nos cœurs au plus profond. Nous aurons du mal à quitter ces étudiantes et leurs professeurs mais d’autres rencontres nous attendent.

C’est à Pondichéry que nous avons rendez-vous avec l’archevêque du diocèse qui prends le temps de venir partager un goûter avec nous ! oui, ici on a le temps ou on prend le temps ! Nous ne pouvons que remercier nos hôtes qui, où que nous soyons allés, se sont rendus disponibles pour nous accueillir et échanger avec nous !

Nous avons la chance d’être présents en Inde au moment de l’une des plus importantes fête du pays: la fête de Pongal ou fête de fin des moissons (4 jours).  Une ambiance toute spéciale règne dans le pays. C’est dans la paroisse de St Thomas à Chennai que nous participons à la fête dans une ambiance de kermesse que les paroissiens sont heureux de partager avec nous. Nous sommes très à l’aise tellement l’accueil est chaleureux, joyeux autant par les parents, les jeunes que par les enfants qui nous demandent même nos numéros de téléphone et nous donnent le leur.  C’est dans cet état d’esprit que nous participons tous ensemble à la messe solennelle de fin de journée en langue tamoul qui durera 2h mais nous n’avons pas vu le temps passer !!!Invités à nous rendre devant l’autel, c’est avec beaucoup d’émotion que nous entonnons l’Ave Maria de Lourdes qui est repris par nos amis indiens qui nous le remarquons encore une fois ont des manières de prier bien plus expressives que nous !

Le lendemain

C’est sur le mont St Thomas que nous avons commencé la journée, là où l’apôtre fut assassiné puis c’est dans la paroisse St Thomas que nous avons partagé la fête et c’est dans la chapelle où se trouve le tombeau de St Thomas que nos prêtres ont pu célébrer notre messe de fin de pèlerinage.

Petite anecdote: lorsque les prêtres célébraient, le père Jubilée a levé la tête et il avait un grand sourire !! il nous a ensuite expliqué que au-dessus de sa tête, il y avait une vitre qui permet de voir la basilique où il a été ordonné diacre !! Encore un beau souvenir que notre pasteur partage avec nous ! merci !

En 15 jours nous avons parcouru environ 1200km en 40h (30km de moyenne : les routes ne sont pas celles de chez nous !) ce qui nous a permis de voir des scènes de vie très différentes, de très beaux paysages, des cultures mais surtout de rencontrer des gens formidables, accueillants, très souriants. N’oublions pas la cuisine indienne épicée mais très goûteuse ; certains palais ont eu un peu chaud ! Nous ne pouvons malheureusement pas partager avec vous les odeurs, les bruits (klaxons), la foule… Mais lorsque nous sommes rentrés en France nous avons trouvé que tout était calme, trop calme peut être!!

Nous revenons en France riches d’une expérience formidable culturellement mais surtout humainement !

Merci père Jubilée de nous avoir fait partager l’amour pour votre pays, de nous avoir fait connaître certains de vos amis et des membres de votre famille. Aujourd’hui nous avons peut-être l’impression de vous connaître un peu mieux mais nous avons surtout pris conscience de l’immense engagement que représente votre ministère dans notre diocèse ! un véritable sacerdoce ! Tellement de différence avec les chrétiens de votre Tamil Nadu. Merci !

Nous invitons tous ceux qui voudraient en savoir un peu plus sur ce pèlerinage et ce que nous avons vécu, à venir voir le diaporama beaucoup plus complet que nous vous présenterons d’ici quelques semaines.

Christiane CARRIERE

Les Photos :

Vous trouverez ci-dessous une sélection de photos prisent par les pèlerins de Bozouls, n’hésitez pas à cliquer dessus pour les agrandir !