Ce qu’est le service évangélique des malades

Le Service évangélique des malades et personnes âgées est un service paroissial de visite aux personnes malades ou âgées, assuré par des chrétiens bénévoles, regroupés en équipe, avec un responsable.

Quelle est sa mission ?

• Répondre aux appels qui lui sont faits de visiter des personnes malades, seules, âgées ou handicapées, sans oublier leurs proches.
  • Aider ces personnes souffrantes à avoir une place dans la communauté humaine et paroissiale.
  • Sensibiliser la communauté chrétienne à la vie des personnes touchées dans leur santé ou leur grand âge, en les visitant et en priant.
  • Faire le lien avec d’autres groupes, mouvements, services qui ont aussi une mission auprès de personnes malades, âgées, handicapées (Aumôneries Hospitalières, Pastorale des Personnes Handicapées, solidarités, organismes de la société civile, les maisons de retraite……)

Pour qui ?

Pour toute personne malade, âgée, isolée :

• A domicile, (y compris au retour d’hospitalisation)
  • Dans les EHPAD, foyers-logements, résidences.

S’il n’existe pas encore d’équipe SEM dans la maison de retraite ou le foyer-logement où vous êtes résident, n’hésitez pas à faire appel à la paroisse.

Visiter au nom de qui ? Pour qui ?

Des chrétiens envoyés par la communauté paroissiale :

• Accompagnent les personnes humainement et spirituellement, dans le respect de la confidentialité et de leurs convictions – dans un cadre défini par la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat de 1905 (applicable pour tout établissement de santé).
  • Partagent avec les personnes qui le désirent leur foi chrétienne, leur portent la communion ou proposent les sacrements (réconciliation, onction des malades).

Source : Diocèse de Nantes

Personnes à contacter au sein de la paroisse :

Marie-Reine PUECH (Bozouls)
05 65 44 98 06

Soeur Marie Jeanne VIGUIER (Bezonnes)

Gérard DESCROZAILLE (Gabriac)

Fernande TRIADOU (Saint Julien de Rodelle)