Archives pour la catégorie Chrétiens en monde rural (CMR)

Le mouvement des Chrétiens dans le monde rural (CMR)

Des lieux d’écoute et de rencontre
Un réseau d’équipes
Un mouvement acteur dans la société
Un mouvement à dimension internationale

Chrétiens dans le Monde Rural rassemble en équipes des acteurs engagés dans les espaces ruraux.
Mouvement d’église et mouvement d’éducation populaire, le CMR propose des lieux d’échange, des formations et soutient l’engagement de ses membres dans les associations, dans la politique locale et dans l’église au service d’un monde rural plus humain.

Quels sont les objectifs ?

  – Donner à chacun les moyens de se réaliser dans sa vie spirituelle, personnelle, familiale, professionnelle et sociale.
Offrir des espaces de rencontres pour rompre l’isolement et tisser des liens d’amitié et d’entraide.
Mettre en cohérence les engagements au quotidien avec les exigences de l’Evangile, notamment vis-à-vis des plus faibles.
Développer de nouveaux liens sociaux entre les habitants des communes rurales, contribuer à améliorer la qualité de vie, lutter contre toute forme d’exclusion et favoriser la solidarité entre ville et campagne.
Provoquer la réflexion sur les changements économiques et sociaux et la concertation pour l’action de tous les acteurs sociaux, politiques et économiques des territoires ruraux.
Permettre ainsi l’émergence de dynamismes et de projets locaux.
Promouvoir les valeurs de la ruralité (rapport à la nature, au temps, aux hommes, à l’espace…).

Orientations 2010 à 2020 : Contribuer à un projet d’humanisation en contexte de ruralité

Chrétiens en rural, nous voulons participer à l’émergence d’un nouveau projet de société, qui place l’homme au coeur des questions sociales, politiques et économiques ; avec une attention spécifique aux territoires ruraux où nous vivons. Nous ancrons ce projet sur les droits de l’homme et sur notre foi au Dieu de Jésus-Christ, qui nous appelle à la fraternité.

Appelés à cheminer avec Jésus-Christ pour être porteurs d’espérance

Mouvement chrétien, engagé dans le monde rural, le CMR favorise la réflexion personnelle et en équipe de ses membres. Acteur dans l’église, il invite à découvrir et à affirmer que Jésus-Christ est venu pour révéler l’amour de Dieu pour tous les hommes. Il propose de reconnaître la Parole de Dieu comme une source d’inspiration, un chemin de conversion et d’épanouissement.

Inventer de nouvelles formes de faire mouvement

La manière d’être engagé en CMR prend des formes diverses : la participation à la vie d’équipe est importante, mais d’autres propositions sont faites, plus ponctuelles, telles que la participation à des initiatives départementales, régionales et nationales, ou des actions en partenariat avec d’autres associations ou collectifs mobilisés par les questions liées au monde rural.

Qui contacter dans la paroisse ?

Marie Thérèse Kamhoua
Téléphone : 05 65 48 87 83
Mail : m.kamhoua@wanadoo.fr

Source et pour en savoir plus : Diocèse de Rodez et de Vabres